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CONDITIONS GENERALES DE SERVICES.

Article 1 : Parties contractantes

 

Les présentes Conditions Générales de Prestations de Services (ci-après les « CGPS ») constituent, conformément à l'article L 441-6 du Code du Commerce, le socle unique de la relation commerciale entre les parties.

 

La Société et le Client sont ci-après désignés ensemble (les « Parties »).

 

Elles ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles T.P. sagette 3D. services (ci-après désignée la « Société ») fournit au(x) Client(s), personne physique ou morale, signataire du devis remis par la société (ci-après désigné le ou les « Client(s) »), les services qui seront désignés ci-après.

 

 

Elles s'appliquent, sans restriction ni réserve, à tous les services rendus par la Société auprès des Clients de même catégorie, quelles que soient les clauses pouvant figurer sur les documents du Client, et notamment les conditions générales d'achat.

 

Conformément à la réglementation en vigueur, ces CGPS sont systématiquement communiquées à tout Client qui en fait la demande, pour lui permettre de passer commande auprès de la Société.

 

La signature par le Client du devis établi par la Société (le « Devis ») emporte acceptation sans réserve des présentes CGPS, dont le Client reconnaît avoir a pris connaissance au préalable.

 

Le Client déclare et reconnaît qu’il a pu poser à la Société toutes les questions qu’il estimait nécessaire à son engagement au titre des présentes et qu’il a notamment été informé :

  • Des caractéristiques essentielles des services et prestations mentionnées au Devis ;

  • Du prix des services et prestations objets du Devis ;

  • De la date et des délais d’exécution des services et prestations stipulés au Devis ;

  • De l’identité et des coordonnées postales, téléphoniques et électroniques de la Société;

  • Des conditions de garanties applicables aux services et prestations mentionnés au Devis.

 

Conformément à la réglementation en vigueur, la Société se réserve le droit de déroger à certaines clauses des présentes Conditions Générales de Prestations de Service, en fonction des négociations menées avec le Client, par l'établissement des Conditions de Prestations de Service Particulières.

 

Article 2  : Présentation de la société T.P. sagette 3D. services ainsi que des prestations proposées

 

Les présentes conditions générales de services sont conclues entre la société T.P. sagette 3D. services, immatriculée au R.C.S. de Pontoise sous le numéro 98220086700017 et ayant son siège social au 9 allée des agapanthes à Cergy (95800) et représentée par son Dirigeant Monsieur Pietro Torrigiani.

 

T.P. sagette 3D. services est une entreprise spécialisée dans la désinfection, la dératisation et la désinsectisation.

 

Concernant la prestation de dératisation, T.P. sagette 3D services propose notamment de diagnostiquer le problème en identifiant l’espèce invasive, mettre en place un calendrier d’intervention, se débarrasser des rongeurs avec différents moyens raisonnés (Piège, etc...), bloquer les différents moyens d’accès des rongeurs à votre espace de vie ou aux espaces à protéger, faire un contrôle quelques jours ou quelques semaines plus tard pour vérifier que la dératisation ait bien été efficace.

 

Concernant la prestation de désinsectisation, T.P. sagette 3D. services propose une désinsectisation efficace et raisonnée sur l’ensemble des espèces invasives. La technique sera choisie en fonction de l’espèce d’insecte concernée, la nature du logement et la surface à traiter. La désinsectisation pourra être effectuée par fumigation ou pulvérisation pour lutter contre les punaises de lit, les puces, les mites, mais également les insectes volants. Le gel goutte à goutte s’est quant à lui imposé comme la technique la plus utilisée pour se débarrasser des blattes et des fourmis.

Concernant la prestation de désinfection, T.P. sagette 3D. services propose une désinfection efficace sur toutes les surfaces et volumes. La désinfection pourra être effectuée soit par pulvérisation soit par nébulisation à froid, selon l'environnement, la surface et le volume à traiter.

Concernant la prestation du traitement des punaises ou puces de lit, T.P. sagette 3D. services propose de les exterminer par le biais de traitements chimiques, thermique par vapeur sèche, ou encore par cryogénisation.

Concernant la prestation de nettoyage, T.P. sagette 3D. services propose un forfait nettoyage/désinfection complet et efficace sur toutes les surfaces intérieures (Mobilier et immobilier.). La prestation de nettoyage/désinfection sera effectuée selon la surface, le volume et le temps d'intervention passés.

 

Dans le cadre de ces prestations, T.P. sagette 3D. services procède à l’inspection des lieux, leur traitement ainsi que leur suivi et recommandations.

 

Tout tarif ne peut être donné sans une analyse complète et précise de l'environnement et de la surface à traiter, ceci dans le but de proposer et d'apporter la méthode d'application adéquate et la plus fiable.

 

 

Article 3 : Commande de services – rétractation – annulation – modification

 

3.1 Les services peuvent être commandés par le Client soit sous forme d’interventions ponctuelles (intervention unique ou forfait prévoyant plusieurs interventions), soit sous forme d’abonnement annuel.

 

Sauf cas d’urgence manifeste, les prestations donneront lieu à l’établissement préalable d’un Devis remis au Client, lequel détaillera les prestations commandées ainsi que leur date de réalisation.

 

Par ailleurs, la Société se réserve le droit de refuser une commande avec un Client pour lequel il existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure.

 

3.2 Conditions de rétractation d’un Client ayant la qualité de consommateur

 

Conformément à l’article L 221-18 du Code de la consommation, le Client ayant la qualité de consommateur bénéficie d’un droit de rétractation dans un délai de 10 jours à compter de la date de signature du Devis.

 

Ce droit de rétraction doit être exercé par l’envoi d’un courrier RAR, comportant le formulaire type figurant en Annexe des présentes CGPS, à l’adresse de la Société telle que mentionnée à l’article 1 ci-dessus.

 

Conformément à l’article L 221-18 du Code de la consommation il est rappelé que le droit de rétractation ne peut être mis en œuvre par le Client ayant la qualité de consommateur lorsque les services et prestations mentionnés au Devis ont été exécutés par la Société avec l’accord du Client avant l’expiration du délai de rétractation de 10 jours.

 

Dans tous les cas, à l’expiration du délai de rétractation de 10 jours mentionné à l’article L 221-18 du Code de la consommation, le Client est engagé de manière ferme et définitive et sera tenu de verser à la Société les sommes prévues au Devis.

 

3.3 Conditions d’annulation d’un Client n’ayant pas la qualité de consommateur et ne bénéficiant pas de l’application des dispositions du code de la consommation 

 

En dehors des cas spécifiques d’application des dispositions du Code de la consommation, la signature du devis par le Client n’ayant pas la qualité de consommateur, vaut commande ferme et définitive des prestations mentionnées au Devis au prix fixé dans celui-ci.

 

L’annulation de la commande par le Client n’ayant pas la qualité de consommateur et ne bénéficiant pas de l’application des dispositions du code de la consommation ne pourra être valable qu’à la condition d’être faite par courrier RAR en précisant la date et le numéro du Devis ou d’en comporter une copie. Le courrier devra être signé par un organe ayant qualité pour engager juridiquement le Client si la personne signataire du courrier est différente de la personne signataire du Devis.

 

A défaut de respect de ces conditions, l’annulation ne sera pas considérée comme valable par la Société et le Client restera lié par le Devis jusqu’à complète régularisation de l’annulation dans les formes précitées.

 

Dans tous les cas :

  • L’annulation d’une prestation ponctuelle telle que définie à l’article 3.1 des présentes CGPS doit être reçue par la Société au plus tard 5 jours calendaires avant la date d’intervention mentionnée au Devis. Au-delà de ce délai les sommes mentionnées au Devis sont entièrement dues à la Société ;

  • L’annulation ne peut en aucun cas porter sur un forfait annuel.

 

En cas d’annulation selon les formes et conditions précitées, l'acompte versé par le Client à la Société lui sera restitué.

3.4 Les éventuelles modifications de la commande des prestations demandées par le Client ne seront prises en compte, dans la limite des possibilités de la Société, que si elles sont notifiées par écrit huit (8) jours au moins avant la date prévue pour la fourniture de la Prestation commandée, après signature par le Client d'un bon de commande spécifique et ajustement éventuel du prix.

 

La Société fera ses meilleurs efforts pour prendre en compte ces modifications, mais se réserve la possibilité de les refuser en cas d’impossibilité technique, juridique ou autre dont il informera le Client.

 

Article 4 : Réalisation des services

 

4.1 La Société réalisera les services aux jours et heures fixés au Devis ou convenus avec le Client. La Société réalisera les prestations dans les règles de l’art et selon les usages de la profession. La Société mettra en œuvre les moyens nécessaires à la réalisation des prestations mentionnées au Devis, sous réserve du paiement du prix par le Client. Il est précisé qu’à défaut du paiement du prix mentionné au Devis par le Client, la Société ne sera pas tenue de réaliser les prestations mentionnées au Devis et ce jusqu’à complet paiement.

 

4.2 Il appartient au Client d’obtenir avant la réalisation des prestations, toutes les autorisations nécessaires (autorisation du bailleur, du syndic de copropriété…) à leur réalisation et d’être en mesure d’en justifier auprès de la Société au jour de la réalisation des services fixée au Devis. L’obtention desdites autorisations relève de la seule et unique responsabilité du Client. Le Client garantit la Société contre tout recours dans le cas où il n’aurait pas obtenu les autorisations nécessaires à une intervention de la Société.

 

4.3 Le Client est averti que les prestations réalisées par la Société impliquent l’utilisation de substances dangereuses et qui peuvent s’avérer potentiellement nocives en cas de contact avec des personnes, des animaux domestiques ou détériorer certains meubles ou agencements.

 

Il appartient au Client de prévenir la Société de la présence de personnes, notamment d’enfants, ou d’animaux domestiques et lieux fréquentés habituellement par ceux-ci. Il appartient au Client de prendre toutes les mesures propres à prévenir toute entrée en contact avec des produits par des personnes, notamment des enfants en bas âge, et/ou des animaux domestiques.

 

La Société ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable en cas de contamination du Client ou des personnes ou animaux domestiques résidant habituellement dans le local, postérieure à son passage dans le local.

 

4.4 Il appartient au Client de protéger tous les éléments meubles avant l’intervention de la Société. Il appartient au Client de vérifier si les meubles ou les agencements sont du fait de leur matériaux susceptibles d’être endommagés par l’utilisation de certains produits ou composants desdits produits et d’en avertir au préalable la Société.

 

4.5 Dans le cas où il apparaitrait que le lieu où les prestations doivent être réalisées ou que les conditions de réalisation de celles-ci ne garantissent pas la sécurité des employés de la Société, du Client ou des tiers, la Société sera en droit de refuser de réaliser les Prestations.

 

Dans ce cas, une autre date d’intervention devra être fixée d’un commun accord entre la Société et le Client dans les 15 jours calendaires suivant la date initialement prévue. Le cas échéant, il appartient au Client, dans cet intervalle, de mettre le local en conformité avec les exigences de sécurité nécessaires à l’intervention. Si au jour de la seconde intervention, les prestations ne peuvent être réalisées dans des conditions de sécurité suffisantes, la Société sera en droit de refuser d’intervenir et de résilier de plein droit la commande. Le Client sera alors tenu au paiement du prix prévu pour les prestations et les déplacements effectués par la Société.

 

4.6 Au cours de la réalisation des Prestations, le Client s’engage à suivre toutes les instructions transmises par la Société afin de permettre la réalisation des prestations dans les meilleures conditions. Le Client s’engage notamment à permettre l’accès aux zones et pièces indiquées par la Société et à en dégager l’accès avant le jour de l’intervention.

 

Une fois les prestations réalisées, il appartient au Client de sécuriser les zones où des produits potentiellement nocifs ont été utilisés afin d’éviter que des personnes n’entrent en contact avec lesdits produits, le cas échéant en interdisant l’accès.

 

Article 5 : Garantie

 

Sauf indication contraire dans le Devis, l’efficacité des traitements réalisés par la Société est garantie pendant un (1) mois à compter de la date du dernier passage d’un technicien de la Société effectuant la pulvérisation ou la pose d’un produit.

 

La garantie ne s’applique que dans le cas où l’intégralité des passages préconisés par la Société dans le Devis a été réalisée. Dans le cas où, à la demande du Client, la Société accepte tout de même d’effectuer un nombre de passage inférieur à celui préconisé dans le Devis, la garantie ne s’appliquera pas.

 

Garantie relative au traitement chimique par insecticide des punaises ou puces de lit

 

Dans l’hypothèse où le Client constaterait, dans un délai d’un mois à compter du dernier traitement effectué et facturé, une résistance des punaises ou puces de lit dans les zones traitées, la Société s’engage à réaliser à titre de garantie, à ses frais, un passage complémentaire équivalent à celui déjà réalisé et commandé par le Client.

 

La Société garantit également l’efficacité de son traitement dans un délai de 6 mois à compter de la fin de la première garantie d’un mois. Cette garantie comprend un passage d’appoint supplémentaire équivalent à celui déjà réalisé lors de la prise de commande initiale et ce, en contrepartie du paiement de la somme de 70 (Soixante-dix) euros TTC pour le client.

 

Garantie relative au traitement thermique par canon à chaleur des punaises ou puces de lit

 

La Société garantit l’efficacité de son traitement thermique des punaises et puces de lit dans un délai de 6 mois à compter de la réalisation de la prestation de traitement. Dans l’hypothèse où le Client constaterait une résistance dans les zones traitées, il devra en informer la Société dans le délai de 6 mois qui effectuera un nouveau traitement de la zone.

 

Ce n’est qu’après confirmation de la présence de punaises ou puces de lits que la Société proposera dans le cadre de sa garantie de 6 mois un nouveau traitement de la zone. Ce traitement sera laissé au libre choix du Client entre un traitement par propulsion de vapeur ou un traitement chimique.

 

La présente garantie est exclue en cas (i) de non-respect par le Client des consignes transmises par la Société, (ii) de détérioration par le Client des produits déposés par la Société, (iii) de pulvérisation ou dépôt de tout autre produit par le Client ou un tiers non expressément autorisé par la Société à la suite de son intervention (iv) ainsi qu’en cas d’annulation ou de rétraction exercée par le Client alors que l’intégralité des interventions prévues au Devis n’ont pas été réalisées par la Société.

 

Au-delà du délai d’un (1) mois, la Société ne garantit pas l’efficacité du traitement et toute nouvelle intervention de la Société à la demande du Client fera l’objet d’une facturation complémentaire.

 

Article 6 : Conditions financières

 

Les prix mentionnés au Devis en HT donneront lieu à application de la TVA au taux applicable au jour de réalisation de la prestation. Les sommes mentionnées au Devis seront facturées par la Société aux dates mentionnées dans le Devis. Sauf indication contraire figurant au Devis, elles doivent être payées comptant au plus tard le jour de la réalisation des prestations mentionnées au Devis.

 

En cas de défaut de paiement, le Client sera de plein droit redevable à l’égard de la Société d’intérêts de retard au taux mentionné à l’article L 441-6 du Code de commerce ainsi que de l’indemnité forfaitaire de recouvrement laquelle est fixée par décret à 40 euros.

 

Article 7 : Responsabilité

 

Le Client est informé que la pulvérisation de certains produits est susceptible de laisser certaines traces en fonction de la nature et du type de revêtement et/ou de surface du sol ou de détériorer ces derniers. Le Client reconnaît expressément que la Société ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable dans le cas où un revêtement de sol ou de mur serait endommagé à la suite de l’utilisation normale (c’est-à-dire selon la documentation fournisseur) d’un produit de désinsectisation ou de dératisation.

 

Par ailleurs, dans le cadre des prestations de traitement thermique ou chimique, notamment dans le cadre du traitement des punaises ou puces de lit, la Société sera amenée à utiliser une méthode de traitement consistant à monter en température à plus de 60 degrés la zone à traiter et à propager certains insecticides.

 

Dès lors, le Client devra préalablement à l’intervention de la Société retirer des zones à traiter tout objet, mobilier, ornement ou autre élément restés sur zones susceptibles d’être endommagés par la chaleur ou la propagation d’insecticides.

 

En ce sens, le Client reconnaît expressément que la Société ne pourra en aucun cas être tenue responsable des dégâts ou dommages quelconques occasionnés sur un revêtement de sol (ex : gouttes, microgouttes, traces sur tous types de parquet ou autres revêtements, etc…) ou de mur (ex : craquelure de peinture, cloques sur mur, etc…), sur tout objet, mobilier, ornement ou autre élément restés sur la zone traitée dus à la chaleur dégagée ou aux insecticides propagés lors des traitement chimiques ou thermiques réalisés.

 

En cas de faute prouvée de la Société dans le cadre de la réalisation des prestations mentionnées au Devis, la responsabilité de la Société est expressément limitée, toute cause de dommages confondus, au montant HT mentionné au Devis et versé à la Société par le Client pour la réalisation de la prestation.

 

La société ne sera en aucun cas responsable des dommages indirects, notamment des pertes de revenus, des pertes de profits, préjudice d’image, détérioration de biens meubles ou des agencements du local où la prestation est réalisée. La Société ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable en cas (i) de non-respect par le Client des consignes transmises par la Société, (ii) de détérioration par le Client des produits déposés par la Société, (iii) de pulvérisation ou dépôt de tout autre produit par le Client ou un tiers non expressément autorisé par la Société à la suite de son intervention.

 

Toute réclamation ou action du Client, sauf à ce qu’il ait la qualité de consommateur, à l’encontre de la Société devra être intentée dans le délai d’un an à compter de la réalisation des prestations objet du Devis sous peine de forclusion. Le Client reconnait expressément que la limite de responsabilité exprimée ci-dessus reflète la répartition des risques telle que voulue par les Parties dans le cadre des présentes CGPS.

 

Article 8 : Suspension – Résiliation

 

En cas de défaut de paiement par le Client des sommes mentionnées au Devis, la Société aura la faculté de suspendre la réalisation des prestations jusqu’à complet paiement des sommes fixées au Devis. A défaut de paiement des sommes mentionnées au Devis dans les 5 jours calendaires suivant mise en demeure envoyée par la Société au Client, la Société pourra résilier de plein droit la commande par simple notification par courrier RAR. Dans ce cas les prestations déjà effectuées par la Société et les frais exposés par la Société pour la réalisation des prestations seront dus à la Société.

 

Article 9 : Exception d’inexécution

 

Il est rappelé qu'en application de l'article 1219 du Code Civil, chaque Partie pourra refuser d'exécuter son obligation, alors même que celle-ci est exigible, si l'autre Partie n'exécute pas la sienne et si cette inexécution est suffisamment grave, c'est-à-dire, susceptible de remettre en cause la poursuite du contrat ou de bouleverser fondamentalement son équilibre économique.

 

La suspension d'exécution prendra effet immédiatement, à réception par la Partie défaillante de la notification de manquement qui lui aura été adressée à cet effet par la Partie victime de la défaillance indiquant l'intention de faire application de l'exception d'inexécution tant que la Partie défaillante n'aura pas remédié au manquement constaté, signifiée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou sur tout autre support durable écrit permettant de ménager une preuve de l'envoi.

 

La suspension d'exécution prendra effet immédiatement, à réception par la Partie présumée défaillante de la notification par lettre recommandée de l'intention de faire application de l'exception d'inexécution préventive et ce, jusqu'à ce que la Partie présumée défaillante exécute l'obligation pour laquelle un manquement à venir est manifeste.

 

Article 10 : Force Majeure

 

Au sens des présentes CGPS, tout événement irrésistible, imprévisible et extérieur est considéré comme étant un événement de force majeure. Les Parties ne pourront être tenues pour responsables si la non-exécution ou le retard dans l'exécution de l'une quelconque de leurs obligations, telles que décrites dans les présentes découle d'un cas de force majeure, au sens de l'article 1218 du Code Civil.

 

Article 11 : Confidentialité

 

Les Parties s’engagent à conserver la plus stricte confidentialité concernant toutes les informations échangées entre elles pour l’exécution de leurs obligations respectives, et notamment toutes les informations commerciales, techniques, stratégiques…

 

Pour ce faire, les Parties s’engagent à ne communiquer les informations confidentielles qu’aux seuls salariés, employés, pour lesquels la communication des informations confidentielles est nécessaire à l’exécution de leurs obligations et à prendre toutes mesures nécessaires auprès de leur personnel et/ou de leurs sous-traitants pour garantir ce caractère confidentiel.

 

Le Client s’interdit formellement de divulguer, directement ou indirectement, toute information relative au savoir-faire et aux méthodes commerciales de la Société, en ce compris les Devis qu’il aurait reçu de la Société à un tiers ayant une activité similaire à celle de la Société.

 

Article 12 : Protection des données à caractère personnel

 

Le Client est informé que pour la réalisation des services prévus au Devis, la Société procède à la collecte et au traitement des données personnelles du Client mentionnées sur le Devis. Ce traitement de données à caractère personnel est réalisé dans le respect des dispositions de la loi « Informatique et Libertés » et du RGPD.

 

Les données collectées ne sont traitées que dans le but de permettre à la Société de réaliser les services au Devis (fixation des rendez-vous, informations du Client), leur suivi afin de s’assurer de leur bonne réalisation (gestion des réclamations, facturation) et pour la gestion de son fichier client.

 

La Société conservera les Données à caractère personnel qu’elle traite exactes et, le cas échéant, à jour. En outre, la Société conservera uniquement les Données à caractère personnel pendant la durée nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées.

 

Le Client dispose à tout moment d’un droit d’accès, d’opposition, de limitation du traitement, d’effacement et de portabilité de ses données. Tout Client peut exercer ce droit en adressant une demande par courrier électronique à la Société à l’adresse suivante : t.p.-sagette-3d.-services@orange.fr . Chaque demande doit être signée et accompagnée de la photocopie recto-verso d’un titre d’identité portant signature du Client et précisant nom, prénom et adresse de réponse du demandeur.

 

Article 13 : Autonomie des stipulations

 

Les présentes CGPS sont expressément agréées et acceptées par le Client, qui déclare et reconnaît en avoir une parfaite connaissance, et renonce, de ce fait, à se prévaloir de tout document contradictoire et, notamment, de ses propres conditions générales d'achat, qui seront inopposables à la Société, même s'il en a eu connaissance.

 

Toute disposition des présentes CGPS déclarée nulle, non applicable ou caduque au regard d'une règle de droit en vigueur ou d'une décision judiciaire devenue définitive, sera réputée non écrite sans pour autant entraîner la nullité, ni altérer la validité de ses autres dispositions.

 

Les Parties conviennent de faire leurs meilleurs efforts pour remplacer toute disposition déclarée nulle, non applicable ou caduque, par une nouvelle disposition permettant de maintenir l’équilibre technique et économique des présentes CGPS.

 

Article 14 : Non renonciation

 

Dans le cas où la Société ne se prévaudrait pas à l’égard du Client de l’un quelconque de ses droits conformément aux termes des présentes CGPS, cet acte ne saurait constituer et être interprété comme une quelconque renonciation définitive au droit en question.

 

Article 15 : Conciliation préalable – Médiation

 

En cas de survenance d’une difficulté liée soit à l’interprétation d’une des stipulations des présentes CPGS soit à l’exécution de l’une des obligations stipulées aux présentes CPGS, à l’exception d’un défaut de paiement par le Client, les Parties conviennent expressément de faire tous leurs efforts pour tenter de régler la difficulté amiablement et s’interdisent en conséquence d’introduire toute procédure judiciaire avant la tentative précitée.

 

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, T.P. sagette 3D. services a mis en place un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : SAS CNPM - MÉDIATION - CONSOMMATION. En cas de litige, le consommateur pourra déposer sa réclamation sur le site : 

http://cnpm-mediation-consommation.eu 

ou par voie postale en écrivant à

CNPM - MÉDIATION - CONSOMMATION

27, avenue de la Libération – 42400 SAINT-CHAMOND

 

Article 16 : Cession – sous-traitance

 

La Société pourra céder les droits et obligations issues des présentes CGPS à tout tiers de son choix sur simple notification auprès du Client. Sous réserve d’agrément préalable du Client dans les conditions de la loi du 31 décembre 1975, la Société pourra sous-traiter toute ou partie des prestations fixées au Devis. Dans ce cas la Société demeurera responsable vis-à-vis du Client de la bonne réalisation desdites Prestations.

 

Article 17 : Election de domicile et communication entre les Parties

 

La Société fait élection de domicile à l’adresse de son siège social tel qu’indiqué à l’article 1 des présentes CGPS. Toute communication adressée par le Client à la Société doit, à titre de validité, être adressée à cette adresse par courrier recommandé avec avis de réception.

 

Le Client fait élection de domicile à l’adresse indiquée par lui sur le Devis. Il s’engage à informer la Société de toute modification ou de tout changement de ses coordonnées.

 

Article 18 : Loi applicable et attribution de compétence

 

Les présentes CGPS sont soumises pour leur interprétation et leur exécution à la loi française. Elles sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues, seul le texte français ferait foi en cas de litige.

 

Tous les litiges relatifs au contenu, à l’interprétation, à la validité ou à l’exécution des présentes CGPS et qui ne pourraient être réglés à l’amiable seront de la compétence exclusive des tribunaux relevant de la ville du siège social de la Société, quel que soit le siège ou la résidence du Client.

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